Les approches systémiques 

L'Etre humain est un système complexe, composé de myriades de variables (caractéristiques psychiques et biologiques) interagissant entre elles. Et les interactions entre ces variables évoluent dans le temps, de manière souvent imprévisible.

Les contextes dans lesquels l'individu communique sont eux aussi complexes (couple, famille, environnement professionnel, réseaux sociaux de soutien, d'appartenance, etc), dans le sens où ils s'influencent mutuellement, que ce soit dans les interactions entre individus ou dans les relations plus groupales (circularité, boucles de rétroaction: A influence B qui influence A qui influence B ...).

Nous sommes ici très loin des relations simples, prévisibles, d'une rationalité linéaire où une cause a un effet particulier, que l'on peut anticiper par la logique.

Confrontés à l'impossibilité de décortiquer, dans les mouvances du présent, toutes les composantes d'une réalité partagée, le thérapeute et son client se retrouvent dans une position créative inhabituelle, dans laquelle ils deviennent co-constructeurs d'une nouvelle dimension de sens, par delà les mécanismes qui font ronronner leurs habitudes, par delà ce qui nourrit les symptômes du patient.

Chaque situation est unique, chaque personne est unique. C'est pourquoi les thérapies systémiques ne comportent pas de "recettes" préétablies. Comme le disait très bien Milton H. Erickson, hypnothérapeute mondialement reconnu ayant coopéré avec l'école de Palo Alto en Californie, il n'est pas possible de ne pas élaborer un modèle psychothérapeutique adapté à chaque patient.

L'espace de soins que vous allez dès lors rencontrer ici sera le Vôtre, simplement, un espace "sur mesure" adapté à votre vécu particulier.

Il ne nous reste plus qu'à oser le voyage, ensemble!!

Qu'en dites-vous?

Liens:

www.cerfasy.ch (Centre de formation en psychothérapies systémiques)

www.psychologie.ch (Fédération Suisse des Psychologues)

www.psy-fri.ch (Association Fribourgeoise des Psychologues)